Brèves du CIRDD Alsace

Mars 2014

 

 

Communiqué

 

Neknomination : nouveau "jeu", nouveau danger

 

Le Neknomination est un jeu qui consiste à boire un verre (ou plus) rapidement et entièrement et à se filmer en buvant, puis à désigner sur les réseaux sociaux (Facebook) 3 personnes qui devront faire de même. Ce "jeu" qui peut être qualifié de dangereux, est lancé comme un défi, les désignés devant s'exécuter ou payer à boire aux auteurs du défi.

Après plusieurs faits constatés de conséquences graves dans différentes villes de France, des messages de mise en garde sont lancés par le Ministère de l'Intérieur et celui de la santé.

Consulter le site de la Police Nationale

Dossier sur le site du Ministère de la santé

 

 

 

Etudes, recherches

 

"Conduites addictives chez les adolescents" :  expertise collective de l’Inserm

 

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents à l’usage de substances psychoactives pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi sur leurs vulnérabilités à des pratiques pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent).

L'étude porte également sur l’analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge.

 

L'analyse des travaux nationaux des 10 dernières années, portant sur les consommations des jeunes de 10 à 18 ans confirme les constats suivants :

- le tabac reste le premier produit consommé régulièrement (par 30% des filles et 33% des garçons de 17 ans) avec une tendance à la hausse de cet usage quotidien.

- les types d'usage et modes de consommation de l'alcool ont évolué et se traduisent par une augmentation des pratiques d'alcoolisation ponctuelle importante. La tranche d'âge concernée présente une sensibilité plus forte que les adultes aux effets neurotoxiques de l'alcool, ce qui augmente la vulnérabilité aux conséquences négatives.

- le cannabis expérimenté à 17 ans par 42% des adolescents, a également un impact négatif sur le développement cérébral entrainant en particulier des troubles cognitifs. 5% des adolescents de 17 ans présenteraient un usage problématique avec risque de dépendance.

- les adolescents concernés sont de grands utilisateurs d'Internet, 3 à 5% d'entre-eux peuvent être qualifiés d'usagers problématiques.

- bien que les jeux de hasard et d'argent soient interdits aux mineurs, 44% des jeunes de 17 ans disent avoir déjà joué, 10% dans un délai récent (semaine précédent l'enquête).

 

De multiples facteurs entrent en jeu par rapport à la vulnérabilité ou la protection des jeunes. Un niveau d'expérimentation élevé est constaté chez les adolescents issus de milieux favorisés, et un niveau de consommation régulière plus élevé chez les adolescents de milieux sociaux défavorisés.

L'entente familiale, la cohésion familiale, les usages des parents, l'influence des amis et celle du marketing entrent en jeu également.

 

Les stratégies de prévention efficaces sont celles qui agissent sur ces déterminants en renforçant les compétences psychosociales des jeunes et des parents et celles à composantes multiples. En matière d'accompagnement, la réduction des risques, le repérage précoce et l'accueil des jeunes dans des lieux dédiés (Consultations jeunes consommateurs) sont à recommander.

Consulter le dossier de presse

Consulter la synthèse de l'étude

 

 

 

Agenda

 

L'adolescence hypermoderne à l'ère des images et des écrans : de Facebook à World of Warcraft.

Rencontre formation organisées par l’Association Anthropoado et le CIRDD Alsace

à Strasbourg, les 6 et 7 mai 2014, au Pavillon Joséphine, Parc de l'Orangerie.

 

Avec la participation de Claire Balleys, Vincent Berry, Francis Jauréguiberry, Martin Julier-Costes, Jocelyn Lachance, Jean-Philippe Lang, David Le Breton, Yann Leroux

N'oubliez pas de vous inscrire rapidement

Un tarif spécial groupe (20 personnes) est proposé, contacter le CIRDD Alsace pour plus d'infos.

 


Addictologie et travail 2014. Travail, santé et usages de substances psychoactives. État des connaissances et modèles de prévention
Congrès organisé par ADDITRA à Paris, les 7 et 8 Avril 2014 au Beffroi de Montrouge,
Programme et inscriptions

 

Les addictions, quelle prise en charge et quel accompagnement de part et d'autre du Rhin ?
Colloque transfrontalier organisé par Action Sida Ville à Strasbourg, 5 juin 2014. Centre administratif, salle des Conseils
Informations

 

 

 

Centre d'Information Régional sur les Drogues et les Dépendances
Bâtiment B - 20 RUE LIVIO - 67100 STRASBOURG (Meinau)
Tél : 03 88 76 64 33 - Fax : 03 88 43 09 51
http://www.cirddalsace.fr - Plan d'accès

Pour modifier vos informations personnelles ou vous désinscrire : cliquez ici

Tous droits réservés - © Association CIRDD Alsace 2014